Примеры употребления для pédant
1. S‘il énerve, on le qualifiera de pédant, de faussement original.
2. Cependant, je n‘ai pas un attachement rigoureux ŕ la versification et ŕ sa métrique parce qu‘elles risquent souvent de rendre le texte pédant.
3. En effet, ces techniciens, une fois désignés et élus, se voient tr';s souvent oubliés voire męme ignorés ; lespace dun mandat, par ceux–lŕ męmes qui les ont désignés sous le qualificatif pédant dexpert.
4. S‘il y a du vert dans le Paradis, ce ne peut ętre que ce vert–lŕ, qui est, sans doute, le vrai vert de l‘Espérance!» Je n‘allais pas jusqu‘ŕ croire, comme Miss Campbell, que quiconque a aperçu une fois le rayon vert «voit clair dans son cśur et dans celui des autres». Les cśurs, autour de moi, n‘avaient pas trop de complications et je n‘étais pas encombrée comme elle par le pédant Aristobulus Ursiclos, inévitable fiancé ŕ fuir ŕ tout prix.
5. Oublié le grandiloquent ministre des Affaires étrangères qui défiait l‘Amérique impériale dans l‘enceinte de l‘ONU, effacé le pédant Premier ministre qui, à peine nommé, promettait «dans les cent jours» des résultats significatifs dans la bataille de l‘emploi, voici un chef de gouvernement qui veut à tout prix faire sérieux, appliqué, tout entier tourné vers «l‘action». Au point de débiter un catalogue de mesures dont le caractère impressionnant a été favorisé par le mélange d‘innovations réelles comme le contrat nouvelle embauche dans les TPE (très petits entreprises), de mesures déjà dans les tuyaux de la loi Borloo, et de fonds de tiroirs fouillés fébrilement ces derniers jours dans les ministères.